Inauguration de l’école Lutgardis rénovée à Ixelles

Après un déménagement temporaire de 3 ans à la Kazerne van Etterbeek, l’école Lutgardis rentre à l’Emile de Bécolaan à Ixelles. Entre-temps, le site a connu une véritable métamorphose : les bâtiments scolaires ont été entièrement rénovés, une salle de sport a été construite, l’aire de jeux a été repensée et les sanitaires renouvelés.
Mercredi 8 septembre, l’inauguration aura lieu en présence du ministre Sven Gatz, responsable de l’éducation et de la construction scolaire au sein de la Commission communautaire flamande.

L’école primaire Lutgardis, située à deux pas de la place Flagey Ixelles, compte actuellement 240 élèves. La directrice Els De Leener est reconnaissante pour la transformation qu’a subie le site : « L’infrastructure scolaire est désormais adaptée à tous les besoins et souhaits que nous avions pour pouvoir travailler avec qualité. Tant les salles de classe que les autres locaux (salles administratives, réfectoire, sanitaires, salles de soins, locaux de stockage, etc.) ont été entièrement rénovés. Là où dans le passé nous étions obligés de faire de l’exercice à l’extérieur ou dans la salle de classe, nous avons maintenant aussi une belle et spacieuse salle de sport. De plus, les aires de jeux extérieures ont également été refaites. L’ensemble du site a donc fait peau neuve, adapté à nos étudiants et aux besoins pédagogiques.

« Le nouveau bâtiment est l’aboutissement du zèle de générations d’employés et d’administrateurs pour un enseignement néerlandophone de haute qualité à Ixelles. ajoute Roger Haest, président de la commission scolaire. « Cependant, cela n’est devenu possible que grâce au soutien financier et à l’aide de la VGC ».

Le projet de rénovation a été attribué pour un montant total de 3 814 526 EUR. Le projet de construction est réalisé avec le soutien financier de la Commission communautaire flamande (VGC) et de la Communauté flamande. Dans le cadre du projet BuitenSpel de VGC, l’école a également demandé des subventions supplémentaires pour la construction de la nouvelle aire de jeux.

Le ministre Sven Gatz est également enthousiasmé par le beau projet de rénovation : « Avec l’école Lutgardis, nous livrons une fois de plus une belle carte de visite pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Nous pouvons en être fiers. Nous essayons depuis des années de répondre autant que possible à la demande croissante de places dans l’enseignement néerlandophone bruxellois. C’est pourquoi nous continuerons d’investir autant que possible dans de nouvelles infrastructures scolaires.