H U M > N: les élèves Imelda brillent sur le podium du KVS

Vendredi soir 24 septembre, les élèves de l’Institut Imelda de Molenbeek-Saint-Jean ont donné leur meilleur dans un spectacle de danse au Théâtre Royal Flamand (KVS) à Bruxelles. Ce spectacle fait partie du projet HUMAN, qui invite les jeunes à se mobiliser pour une société humaine et tolérante à travers la musique, la danse et le théâtre.

L’initiateur est le compositeur allemand Helge Burggrabe. Sa visite à l’Institut Imelda, une école dynamique et innovante, a donné l’impulsion à la question : « Comment des cultures différentes peuvent-elles encore vivre ensemble en paix à travers toutes les frontières de la tradition, du mode de vie et de la vision du monde ?

Il a cherché et trouvé une réponse dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, qui contient les valeurs fondamentales qui peuvent relier les personnes de toutes les générations, cultures, origines et visions du monde.

Le morceau de musique qu’il écrit alors pour orchestre et percussions roule comme le cercle de la vie. La composition se compose de passages musicaux dans lesquels se reflètent des valeurs humaines fondamentales telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, l’amour, le foyer, la protection, mais aussi le droit au travail, au repos ou à la créativité.

La chorégraphie a été créée par Wilfried Van Poppel, Amaya Lubeigt, Nanni Kloke, Susan Barnett et Jordi Puigdefabregas et interprétée par des étudiants et des enseignants de l’Institut Imelda et de Go4City, les deux écoles qui sont situées ensemble sur le site Sint-Michiels à Molenbeek. Ce fut un spectacle fulgurant d’environ une heure qui a été reçu par un KVS complet avec une ovation debout qui a duré quelques minutes.

Le parrain du projet est Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’asile et à la migration. Il a magnifiquement articulé ce que les élèves doivent retenir de cette expérience : « Jamais de votre vie ne vous laissez dire que vous ne pouvez pas le faire ou que vous n’y arriverez pas. Notre jeunesse bruxelloise regorge de talent. Ce que nous avons vu ce soir en est la preuve. Et pourtant, nous n’avons qu’une fraction de ce que vous avez vu dans votre marche et ce n’est qu’une fraction de ce que vous pouvez accomplir dans la vie. Sachez qu’il y aura toujours des gens qui croiront en vous et qui vous donneront des opportunités, quels que soient les préjugés sur la nationalité, la couleur de peau ou la foi.

Un fier directeur Kurt De Prins était d’accord avec ces mots : « il n’y a rien que les étudiants d’Imelda ne puissent faire ! A chaque fois je suis émerveillé par eux.» Un mot de remerciement particulier a été adressé à sœur Greta Coninckx, qui a inspiré le projet et réuni les différents partenaires du projet.