L’Institut Imelda ouvrira sa deuxième antenne à Etterbeek en 2026 !

En septembre 2026, l’Institut Imelda ouvrira une deuxième antenne à Etterbeek. La VGC transformera l’ancien bâtiment Beobank, situé entre le campus de la VUB et la gare d’Etterbeek, en un campus éducatif multifonctionnel. Le développeur du projet Befimmo est responsable de la transformation en deux écoles secondaires et des infrastructures pour les activités communautaires.

Tout comme sur l’actuel site « Saint-Michel » à Molenbeek-Saint-Jean, Imelda partagera le site avec une école GO!, en l’occurrence l’Athénée Royal d’Etterbeek. 750 étudiants peuvent suivre la formation ASO à l’Athénée, tandis qu’Imelda crée 400 places pour les étudiants dans les directions TSO et BSO. De plus, il y a suffisamment d’espace pour accueillir plus de 2 000 m² d’infrastructures sportives et une salle de théâtre de 375 m². Les gymnases et les salles de théâtre seront utilisés pendant les heures de cours par les étudiants des écoles de ce campus et des écoles de la région.

Piet Ketele du comité d’organisation Annuntiaten Heverlee : « Avec le développement de cette nouvelle école, en tant que branche de l’Institut Imelda, nous voulons répondre au fort besoin à Bruxelles en matière d’enseignement secondaire professionnel et technique. Nous voulons montrer aux jeunes qu’il vaut la peine d’investir dans eux, afin qu’ils puissent trouver en toute confiance un bon emploi ou poursuivre leurs études.»

L’emplacement unique du bâtiment présente plusieurs avantages, comme plus de 7 000 m² d’espace de jeux extérieur pour les écoles, de tous les côtés du bâtiment. Les arrêts de bus, de tramway et de train à proximité rendent ce site très accessible aux élèves, aux étudiants de la VUB, aux amateurs de théâtre et de concerts et aux sportifs de tout Bruxelles et au-delà. Enfin, 125 places de parking seront ouvertes aux enseignants et aux visiteurs, ce qui devrait améliorer la mobilité dans le quartier.

Ministre Sven Gatz : « Avec ce projet de construction de 60 millions d’euros, la création d’un grand campus éducatif dans un emplacement privilégié à Ixelles, la VGC prouve une fois de plus son engagement en faveur de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Nous laissons ainsi notre empreinte sur notre ville et créons une nouvelle dynamique dans cette partie de Bruxelles.