Bibliothèque scolaire multilingue (Regina Assumpta School)
À l’école primaire Regina Assumpta d’Anderlecht, des investissements ont été réalisés dans le développement d’une bibliothèque scolaire multilingue, grâce aux subventions de la VGC. La vision de l’école sur le multilinguisme et le développement des compétences linguistiques a également été mise à jour, ce qui a un impact sur le fonctionnement de l’école. Cela se reflète dans divers projets et initiatives.
Sacs à contes, meubles de lecture mobiles, ‘BookFlix’ et chariots de lecture…
De nombreux élèves de l’école primaire Regina Assumpta ont une langue maternelle autre que le néerlandais. Ils grandissent dans un contexte multilingue où le néerlandais est la langue scolaire. Les linguistes indiquent qu’une connaissance approfondie de la langue maternelle est essentielle pour l’acquisition harmonieuse d’autres langues. C’est pourquoi l’école ne veut pas simplement ignorer le capital de départ des élèves : leur propre langue maternelle. Même pour les plus jeunes débutants, la langue maternelle a sa place dans la classe.
En tant qu’école, Regina Assumpta est convaincue de la grande importance de la lecture. Les étudiants qui aiment beaucoup lire développent plus rapidement un vocabulaire plus large et une compréhension des structures grammaticales. C’est pourquoi RAS s’engage pleinement à encourager la lecture et à créer du plaisir de lecture.
À cette fin, nous collaborons avec des partenaires de quartier tels que la bibliothèque néerlandophone d’Anderlecht, mais le développement de notre propre bibliothèque scolaire multilingue constitue également une étape importante à cet égard. L’école propose des imagiers, des livres pédagogiques, des livres de lecture, des bandes dessinées, etc. dans plus de 10 langues ! L’offre est (bien sûr) adaptée aux langues maternelles des étudiants, mais aussi au fonctionnement de la classe. Par exemple, les livrets discutés en classe sont également distribués dans des pochettes d’histoires dans leur propre langue. Cela présente un double avantage : les élèves peuvent traiter le contenu à la maison dans leur propre langue, mais cela augmente également l’implication des parents. Il donne aux parents la possibilité de discuter de sujets d’actualité en classe avec leur enfant. Nous invitons les parents pendant par ex. la semaine de la lecture, la journée du poème, le mois du livre jeunesse,… également en classe par eux, par exemple. qu’on vous lise un livre dans votre propre langue.
Les livres bilingues – qui combinent le néerlandais avec une autre langue – rencontrent également un succès auprès des étudiants. Ils peuvent être lus par l’étudiant lui-même dans les deux langues, mais sont également idéaux pour lire avec un camarade ou avec un frère, une sœur ou un parent à la maison.
Les étudiants plus âgés sont désormais aussi mieux guidés que jamais vers une offre sur mesure. Les livres liés aux thèmes et intérêts actuels de la classe sont amenés dans la classe sur des chariots de lecture. Les étudiants peuvent régulièrement se détendre sur le mobilier de lecture mobile (développé par FIX avec le soutien de la VGC) et bien sûr, ils peuvent également visiter la bibliothèque de l’école pour lire ou emprunter leur livre préféré. Les professeurs de l’équipe de lecture proposent même une véritable offre BookFlix, où de nombreux livres sont mis en lumière et promus par tranche d’âge !
Plus que jamais, le multilinguisme a sa place à l’école. C’était aussi une nouveauté pour les enseignants. C’est pourquoi l’école a été guidée par des experts en compétences linguistiques et des sympathisants du Centre de Formation de Bruxelles (OCB) pour développer la nouvelle vision et les actions associées.