KatOBA en route vers des écoles climatiquement neutres – FIX2050
Le jeudi 8 février 2024, un moment d’intervision a eu lieu dans les locaux de FIX, une organisation qui, avec le soutien de la VGC, propose des solutions socialement responsables pour les travaux de construction et de rénovation des écoles bruxelloises et autres infrastructures publiques.
Le but de cet intervision était d’échanger des idées, des stratégies et des bonnes pratiques qui peuvent nous aider à atteindre les objectifs climatiques de Paris – une économie européenne climatiquement neutre d’ici 2050. De nombreuses écoles (groupes) ont déjà commencé à travailler là-dessus, ce qui signifie qu’il existe déjà beaucoup d’expertise dans le domaine qui peut être partagée.
Jelle Gijsegom a débuté par la présentation du projet FIX2050, dans lequel les objectifs ont été actualisés et le rôle que FIX peut jouer dans l’orientation de nos écoles (groupes) a été expliqué. Considérez les initiatives existantes telles que la gestion de l’énergie à l’école, la mise à disposition de conseillers en énergie ou le soutien à la surveillance énergétique. Il y a également eu une réflexion sur ce que FIX peut faire d’autre d’ici 2050, où les écoles (groupes) présentes ont été autorisées à exprimer leurs besoins et leurs souhaits.
Lieven Lemmens s’est exprimé au nom de l’organisation à but non lucratif KatOBA. Il a donné aux personnes présentes un aperçu du trajet OEPC/ESCO que KatOBA prépare dans 8 de ses écoles depuis 2018. Le partenaire ESCO (Energy Saving Companies) met en œuvre des mesures d’économie d’énergie dans les écoles KatOBA, qui s’amortissent grâce aux économies garanties sur la facture énergétique auxquelles le partenaire ESCO s’engage.
Le partenaire ESCO prend en charge la construction, l’entretien et la gestion des installations (climatiques) des 8 écoles concernées du client pour une durée convenue, afin de pouvoir surveiller, ajuster et optimiser les économies d’énergie. Nous appelons ce contrat le CPOE (Contrat de Maintenance et de Performance Energétique).
Étant donné qu’au début de ce processus il existait encore un cadre ESCO pour l’éducation (qu’il est important de coordonner avec, par exemple, les autorités subventionnaires), KatOBA (soutenu par la VEB – Société flamande de l’énergie – a préconisé un projet pilote dans lequel 10 commissions scolaires de La Flandre a été sélectionnée.
Le GO / Scholengroep Brussel a présenté son projet pédagogique ‘Energy Race’, dans lequel les écoles bruxelloises rivalisent entre elles pour économiser le plus d’énergie possible. Cette approche s’est avérée efficace, car les économies d’énergie et la sensibilisation à ce thème ont désormais augmenté de manière spectaculaire dans leur réseau scolaire.
Enfin, Walter Borrenbergen, de la Commission communautaire flamande, a également pris la parole pour présenter le nouveau cadre de la ligne de subvention « Energiezorg op school / Soins énergétiques à l’école ». Depuis l’année dernière, cet appel se compose de 2 volets, le second volet permettant aux écoles d’installer des installations photovoltaïques lors de travaux de rénovation et d’isolation de toiture.
Cet échange très intéressant s’est terminé par un moment de networking.