Lisez le premier journal du laboratoire vivant KatOBA (janvier 2023)!

Notre organisation était très excitée lorsque le ministre Weyts a annoncé début mai que 30 soi-disant laboratoires vivants pourraient «mettre entre parenthèses les réglementations en matière d’éducation» pour tester d’autres concepts dans la pratique.
De notre organisation, nous ne voulions pas manquer cette opportunité : nos écoles ressentent chaque jour l’impact de la pénurie d’enseignants et méritent que nous fassions tout notre possible pour rendre le métier d’enseignant à nouveau plus attractif. Nos enfants méritent que nous nous efforcions de leur offrir le meilleur environnement possible. Nos enseignants méritent que nous prenions leurs besoins à cœur et que nous réduisions autant que possible le fardeau de la planification.

S’il existait une solution évidente à ces défis, ces laboratoires vivants ne seraient pas organisés maintenant. La solution n’existe peut-être même pas.
Une chose est sûre : depuis KatOBA, nous ferons tout notre possible dans les années à venir pour participer à la recherche de solutions. Chaque pas dans la bonne direction nous rapproche des objectifs principaux. Nous voulons prendre ces mesures en consultation avec nos écoles, conseils, enseignants, employés, partenaires externes, experts et notre conseil d’administration. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cette première édition de notre ‘Proeftuinkrant’.